Tarifs

LE TARIF 2014

Valable jusqu'au 31 décembre 2014

Tous les forfaits comprennent l'utilisation du terrain et du portique, la location du paramoteur, la location du matériel radio, l'assurance responsabilité civile du pilote, les supports pédagogiques et l'essence utilisée (sauf C). Aucun coût annexe n'est demandé après l'inscription et relatif à la formation. Tout est compris jusqu'au brevet, sauf les coûts dûs à d'autres fournisseurs de services (license et assurance DA, voir en bas de page.)

NB : Une pré-inscription pendant l'hiver vous garantit une place à l'école et le tarif 2014 pour l'année 2015 ! La période de fermeture annuelle est décomptée de la validité.

 


TARIF DE L'ECOLE


Les forfaits de formation au brevet paramoteur décollage à pied ou chariot


A – Formation "PARAPENTISTE"
Tarif : à partir de 550 € et l'achat du matériel neuf ou occasion
Validité : 4 mois et/ou 15 séances
 
Cette formule est réservée aux parapentistes confirmés ayant réalisé plusieurs dizaines de vols en autonomie. Vous devez maîtriser le gonflage (dos-voile et face-voile). Le pilote apprend la technique de décollage spécifique au paramoteur, ainsi que le maniement du moteur et bénéficie de la formation théorique au brevet. Quelque soit le niveau pratique du stagiaire, Un contrôle et une mise à niveau des connaissances théoriques est effectuée. Le stage commence par une séance d'évaluation du niveau du stagiaire (50€).
Forfait de 500 € pour le brevet (minimum 5 séances et 2 vols) assorti d'un certain nombre de séances facturées au tarif "perfectionnement" en fonction du niveau de l'élève (voir F/ plus bas).:
 
Séance 0 d'évaluation au sol du niveau (50€, non inclue, préalable au forfait) 
séance 1 : évaluation gonflage/test du parapente en vol moteur
séance 2 : moteur/portique,
séance 3 : test en vol vent faible avec exercices imposés
séance 4 : test en vol vent fort avec exercices imposés et
séance 5 : test au sol/sécurité/mise en garde homologation/règlementation/risque
séances suivantes (éventuelles) : perfectionnement en vol

 

B – Forfait "GLOBAL SPECIAL JEUNES" -25 ans
Tarif : 600 € et l'achat du matériel neuf ou occasion
Validité :  4 mois et/ou 15 séances

Pour les moins de 25 ans, la formule C est proposée au prix écrasé de 600€. A l'inscription, vous réglez la somme de 905€. La Fédération et l'école sponsorisent cette formule à hauteur de 305 €, à condition d'être licensié avant la date de la demande d'aide et de remplir un dossier de demande d'aide. Dans ce cas, une fois votre brevet obtenu, l'école vous rembourse et le coût de votre formation est donc ramené à 600€. Ce tarif n'est applicable qu'en cas d'achat de matériel auprès de l'école, voir formule C.

 

C – Forfait "GLOBAL"
Tarif : 800 € en déco à pied et l'achat du matériel neuf ou occasion
              (900€ en chariot)
Validité :  4 mois et/ou 15 séances
 
Le forfait global s'adresse à ceux qui veulent se donner toutes les chances de voler au plus vite, et qui souhaitent apprendre avec le matériel avec lequel ils vont voler par la suite. En s'engageant à acheter le matériel auprès de l'école, votre formation ne vous coûtera que 800€ si vous ne dépassez pas les conditions de validité et vous bénéficiez d'un conseil professionnel pour le choix de votre matériel personnel.
Par expérience, l'acquisition de la voile en début de formation est un grand facilitateur pour la progression de l'apprentissage. Vous vous engagez à acheter votre matériel auprès de votre instructeur  et bénéficiez en échange d'une remise importante sur le coût de la formation, et d'un forfait qui englobe toute la prestation de formation.
En cas de dépassement du délai de 4 mois ou du nombre de 15 séances, les cours sont facturés au tarif "perfectionnement".
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Vous achetez votre voile en début de formation (une voile adaptée au mieux à votre gabarit et à vos aptitudes) et pouvez progresser de manière optimale. Vous vous entraînez entre chaque cours pour refaire les exercices vus sur le terrain et très rapidement la voile n'a plus aucun secret pour vous. Si vous êtes dans la fourchette de poids, le premier vol en solo est réalisé avec la machine-école. Vous achetez ensuite votre moteur auprès de l'école, neuf ou d'occasion. Les 9 autres vols qui vous séparent de votre permis de voler sont donc effectués sur votre propre matériel, une machine confortable car adaptée au plus juste à votre morphologie et à vos choix de pilote. Le matériel est essayé et réglé pour le vol adapté par votre instructeur. L'échange est gratuit et bien entendu, le matériel est garanti de tout vice de fabrication pendant 1 an, pièces et main-d'oeuvre. Vous découvrez ainsi la discipline avec du matériel haut de gamme, moderne, sécuritaire et garanti sans mauvaise surprise !!

Points forts en résumé :
Coût de la formation minimal (moins de la moitié d'un permis de conduire !)
Dispense de chèque de caution / forfait casse
Apprentissage facilité car la voile est neuve et donc facile à gonfler même par vent nul.

 

D – Forfait “BREVET SEUL"
Tarif : 1600 € en "déco à pied" ou 1800€ en chariot
Validité : 4 mois et/ou 15 séances
 

Ce forfait s'adresse à ceux qui ont déjà leur matériel ou qui souhaitent n'acheter leur matériel propre qu'après avoir obtenu le brevet de pilote. 
Au fur et à mesure des séances de gonflage, vous apprenez à dompter la voile avec toujours plus de contrôle et de précision. Puis, vous apprenez à gérer votre moteur et à maîtriser la course d’envol. Après une dernière simulation de vol en situation réelle sur notre portique, vous êtes prêt pour votre premier vol en solo, toujours en liaison radio avec votre instructeur. Parallèlement vous serez initié aux principes du vol motorisé et aux règles de la réglementation aérienne. Une fois le vol accompli, vous prenez de plus en plus d'assurance et les décollages se rapprochent. 9 autres vols compléteront votre formation et vous permettront de savoir décoller dans toutes les conditions de vent et faire un attérissage de fortune suite à une panne moteur.

Validité du forfait : 4 mois (hors fermeture école) et pour un maximum de 15 séances de cours.
Cette formule vous contraint a laisser un chèque de caution de 1000€ (1500€ en chariot) ou payer le forfait casse.

 
 
E – Forfait "STAGE d'HIVER" en semaine bloquée en ESPAGNE ou TUNISIE 
Tarif : à partir de 1800 € tout compris
Validité : 1 semaine bloquée de novembre à mars
 
Le stage-brevet en formule "semaine bloquée" s'adresse à tout le monde mais plus particulièrement à ceux qui ne peuvent dégager du temps en semaine et/ou le week-end pour poursuivre leur formation. C'est une solution idéale pour ceux qui s'inscrivent en hiver ou pour ceux qui partent en famille. Grâce à la plateforme hiver d’ADVENTURE en Tunisie, il vous est possible de mettre à profit les mois d’hiver pour partir en stage brevet à Djerba, seul ou accompagné. Tarif incitatif à partir de 6 personnes, accompagnateurs compris.
Ce tarif comprend l'aller-retour en avion, les transferts, l'hébergement et la restauration en hotel 4 étoiles !!
pour les pilotes confirmés, des raids-paramoteur dans le désert sont également proposés.
D'autres destinations sont possibles, notamment l'Espagne qui présente depuis 2011 plus d'avantages que Djerba. Ce stage de formation au coeur de l'Andalousie vous permet d'avoir la quasi-assurance de repartir avec le brevet en poche !
Tarif très intéressant, à partir de 4 personnes et jusqu'à 6 personnes.
Ouvert de novembre à Mars, se renseigner sur les départs avec anticipation afin de laisser le temps au groupe de se constituer. Un chèque de réservation est demandé pour bloquer la place.
 

 
F – Cours de remise à niveau et de perfectionnement
Tarif : 60€/h avec matériel propre (80€ avec matériel école)
 
 
Si vous n'avez pas eu beaucoup l'occasion de voler et que vous éprouvez le besoin d'une remise à niveau, des cours de perfectionnement sont étudiés pour vous.
 
-perfectionnement du décollage
-décollage par vent nul, power-start, décollage par vent fort
-perfectionnement de l'atterrissage en douceur, flare, précision d'atterrissage
-perfectionnement de la manoeuvrabilité en l'air,
-techniques de descente rapide, oreilles, 360, gestion de l'abattée…
-radada, vol rasant
-vol thermique
-gestion de la panne
 
Le Champion Pascal Vallée se propose également de venir au terrain pour un stage de perfectionnement qui dure deux jours et demi (voir tarifs sur l'onglet "formation" et sur son site). Pylones gonflables, maniabilité, précision d'attérissage, navigation, Gps, vol thermique, vol par vent fort…le programme est très large et se décide en fonction des conditions météo du jour mais une chose est sûre : les progrès rapides sont au rendez-vous et le spectacle est garanti !! voir onglet "formation" pour plus de détails.
 
 
 
G – Location de paramoteur
Tarif : 80€/h pour un ensemble déco à pied et 100€/h pour un chariot
 
En fonction du matériel disponible à l'école. La location est réservée aux élèves, anciens-élèves et pilotes ayant acquitté leur carte d'accès au terrain. Un chèque de caution est demandé avant la mise à disposition du matériel. l'aile et le moteur sont révisés et en parfait état de vol. Les licences et qualifications sont demandées au pilote. Les départs et retours se font obligatoirement au terrain-école. Le matériel ne peut être emporté ailleurs.
 
 
 
 
Remises et Parrainages
 
  • Pour favoriser le bouche à oreille et fidéliser les élèves, chaque personne qui s'inscrit à l'école grace à vous pendant le temps de votre formation devient votre "filleul". En tant que parrain, l'école vous offre un chèque-cadeau de 200€ à valoir sur n'importe quel équipement (Aventure, GoPro, Lynx, Icaro, ICOM, Kenwood, Brauniger, Flytec…). Cette offre est cumulative et valable pour les membres de votre famille également.
  • Les demi-journées découvertes/vols découverte et vols sensation sont intégralement remboursées en cas d'inscription à l'école dans les 15 jours qui suivent.
  • Chaque année, une offre de Noel incitative est proposée pour l'équipement voile et/ou machine.
  • SPECIAL – de 25 ans : Voir forfait B
  • SPECIAL FINANCEMENT : l'école vous propose un paiement en 3X sans frais pour vous aider à acquérir le paramoteur de vos rêves. ADVENTURE, leader mondial et meilleur rapport qualité/prix du marché.
     

Qualification Biplace

Tarif : à partir de 510€

Pour faire découvrir votre passion à votre entourage et partager vos émotions : volez en chariot Adventure funflyer biplace, considéré par beaucoup comme le meilleur chariot du marché. Motorisation aussi en piston rotatif WANKEL : plus puissant, plus économe et plus silencieux.
Qualification réservée aux pilotes expérimentés, ayant volé au moins un an ou 100 vols et ayant son propre matériel.
Tarification sur une base forfaitaire augmentée d'un nombre de séances dépendant du niveau de chacun.
Avec son propre matériel :  60 € par séance de formation + 450€ pour le test en vol et la qualification.
 


Cours théoriques

Les cours théoriques à plusieurs ont lieu toute l'année de septembre à avril. Ils ont pour but de former les élèves à l’examen théorique et ont lieu généralement le week-end. Gratuits, ils sont ouverts à tous les élèves inscrits. Au total, environ 5 heures de cours théorique dans 5 thématiques différentes : aérologie, aérodynamique, altimétrie/navigation, facteurs humains et règlementation aérienne.
La formation théorique peut aussi être assurée systématiquement 20mn à la fin de chaque séance, sous forme de cours particuliers ou en petits groupes.

 

TARIF DE L'ATELIER

 

Révision annuelle du moteur 90€/110€

Le propriétaire de l'aéronef est légalement le seul responsable de l'état de vol de son aéronef. En cas d'accident impliquant ou non un tiers, votre responsabilité sera recherchée. Il est fondamental de pouvoir prouver que l'on a fait entretenir régulièrement son GMP et son aile par des professionnels agrées et reconnus.

Par ailleurs, l'entretien régulier et constant de votre machine prolongera sa durée de vie et dans beaucoup de cas vous tiendra éloignée de grosses pannes pénalisantes. C'est souvent un enchainement de petites pannes qui dégénèrent et conduisent à un casse.

ADVENTURE BOURGOGNE est le distributeur/réparateur agrée par ADVENTURE pour la région Bourgogne / Franche-Comté et vous propose les services de son atelier.

  • changement des pièces d'usure (courroie, filtre, bougie)
  • nettoyage du carburateur
  • réglage de la richesse-carbu et du ralenti-moteur
  • réglage de la tension de la courroie et du bon alignement des poulies
  • vérification du serrage des écrous de culasse à la clé dynamométrique
  • vérification de l'écartement des entrefers/ allumage bobine
  • vérification de la tension de la batterie et de la tension de charge
  • vérification de la présence des fils inox de sécurisation des écrous/ressorts
  • vérification du jeu des assemblages timon/chassis/mât-moteur
  • réglage du serrage des cannes mobiles
  • verification de la pression des pneus et du graissage des trains roulants
  • vérification du parallélisme du train arrière
  • vérification et diagnostic de l'état général de la machine pour remplacement ou réparations (silent-blocs, membranes, boite à clapet, filet, connectiques, soudures, équilibrage hélice…)

 

Révision annuelle de l'aile 115€ sellette 38€

Toutes les 100h ou après un accident, il faut faire réaliser un contrôle complet de l'aile et de la sellette. Le calage de l'aile, le supentage, la porosité du tissu et la resistance à la rupture sont testés et mesurés. Un rapport de contrôle est remis au propriétaire que ce soit pour un contrôle simple (115€) ou pour un contrôle complet (175€ et 185€ pour biplace). On peut lire les valeurs mesurées ainsi qu'un diagramme d'espérance de vie de l'aile.

Si l'aile est déchirée ou trouée il faut la faire réparer (travaux sur mesure nécessitant un devis).

 

Pliage semestriel du secours 55€

Le parachute de secours est une vrai éponge. Il absorbe l'humidité de l'air ambiant ce qui peut empêcher ou retarder dangereusement son ouverture. Même s'il n'a jamais été tiré, il faut le confier à un atelier  tous les 6 mois. qui va l'aérer, le sécher complètement 24h, le vérifier et le replier correctement.

 

 

 

Conditions générales

Les cours se déroulent lorsque vous êtes disponibles, en fonction de la météo et sur rendez-vous sur le terrain-école de la Casquette. Prévoyez des vêtements confortables et peu salissants ainsi que des chaussures montantes et une bouteille d'eau.

 

Caution

Afin de couvrir les éventuels dégâts occasionnés au matériel de l'école; un chèque de caution de 1000 € est demandé en début de stage. Il n'est pas encaissé et restitué en fin de stage. Le remplacement du matériel endommagé par le stagiaire est facturé et déduit de la caution.

 

Coûts annexes

L’assurance Individuelle Accident (Verspieren) et la licence fédérale (FFPLUM) ne sont pas comprises. Elles s’élèvent à 130 € (tarifs négociés).
La responsabilité civile de l’élève est couverte par l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’instructeur. En revanche, chaque élève doit s'assurer en dommage accident (45€ par an en tarif négocié).

Pour préparer efficacement la partie théorique, « le manuel du pilote ULM » (35 €), est vivement recommandé; ainsi que « La maîtrise paramoteur » (25 €). L’inscription à l’examen théorique coûte 30 €, la délivrance du brevet coûte 80 € (payés à la DGAC). L'identification du paramoteur est obligatoire mais grandement facilité car ADVENTURE est le seul constructeur considéré par l'Aviation Civile comme un fabricant de série. Elle coute 30€ au lieu de 100€ dans le cas d'un dépôt de dossier "constructeur amateur".

 

Carte d'accès au terrain

L'accès au terrain est inclus dans l'inscription pour tous les élèves jusqu'à l'obtention de leur brevet. Par la suite, une cotisation de 100€ l'année est demandée pour les extérieurs et de 80€ pour les anciens élèves. Une carte d'accès est remise, qui stipule le règlement intérieur du terrain. Etant situé dans la CTR de Dijon, les vols locaux sur le terrain sont règlementés et les départs en ballade ne se font que vers l'Ouest. A noter que même en dehors des horaires de fonctionnement de la CTR de Dijon, le transit est interdit dans cette zone pour nos aéronefs.

L'école se réserve le droit d'expulser et/ou d'interdire l'accès à tout contrevenant au règlement intérieur. Le terrain n'est pas une plateforme d'entraînement à la voltige ou à la maniablilité à faible hauteur. Pour les interessés, des stages de perfectionnement au pilotage sont organisés. (cf "stages de perfectionnement" dans la page "la formation").